Trésor des Vosges du Nord : Les cascades de la Heidenkirche

Faune & Flore
Géologie
Histoire & patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Promenez-vous sur ce rafraîchissant sentier forestier pour profiter des surprenantes cascades chutant sur le grès !

La quiétude engendrée par la forêt et l'eau coulant en cascades peut laisser place à l'émotion devant les ruines de la Heidenkirche, chapelle du XIVe et derniers vestiges d'un village aujourd'hui disparu.

Description

Quitter le parking de la Heidenkirche en suivant le triangle jaune en direction des vestiges de la Heidenkirche. Monter les marches à droite de l'autre côté de la table de pique-nique.

1. Pour la suite, suivre la balise anneau vert . Descendre sur le chemin en face de l'entrée de la Heidenkirche. Emprunter le sentier à droite marqué anneau vert vers Saumuehle.
  2. Quitter ce chemin pour un sentier à gauche. Peu après, traverser le ravin (sol glissant !).
  3. Peu avant la D723, suivre l'anneau vert vers la gauche. Traverser la D723 et s'engager sur le chemin forestier des merisiers. À l'intersection, prendre à gauche.
  4. Arrivé au chemin forestier du ravin, prendre à droite. Prendre la seconde à droite au croisement suivant. Au ravin profond, aller légèrement à gauche et traverser le ravin par le chemin. Longer le ravin en descendant.
  5. Avant le hameau Saumuehle, repartir en sens inverse de l'autre côté du ruisseau. La piste de débardage monte régulièrement à droite du ravin. Cette piste enjambe un beau ponceau de pierres. Plus loin, on aperçoit les beaux ressauts de grès qui forment les cascades.
  6. Bifurquer à droite sur le chemin des merisiers, puis à gauche sur le chemin forestier Goschwiller.
  7. Traverser de nouveau la D723. À la première intersection, aller tout droit. Emprunter sur 500 m une ligne de parcelle qui rejoint un chemin empierré que l'on prend à gauche.
  8. Au grand carrefour marqué par le panneau "forêt domaniale de La Petite-Pierre Nord", prendre à droite puis à gauche pour entrer dans la sapinière. Descendre la piste jusqu'à la salle de spectacle, près de la Heidenkirche, puis rejoindre le parking.
  • Départ : Parking de la Heidenkirche, Butten
  • Arrivée : Parking de la Heidenkirche, Butten
  • Communes traversées : Butten

Les 8 patrimoines à découvrir

• Petit patrimoine

Vestiges de la Heidenkirche

La Heidenkirche est le dernier vestige du village disparu de Birsbach (14e siècle). Située en forêt, la Heidenkirche domine la petite vallée du Spielersbach. Des fouilles furent entreprises en 1911, ainsi qu'en 1999 et l'édifice a été consolidé début 2000.
    À l'arrière des ruines se trouve un mini chaos rocheux (blocs de grès épars) du conglomérat gréseux encore appelé poudingue.

• Géologie

Ravin

Ravin qui se creuse dans les grès des couches intermédiaires : grès bigarrés de couleur violette ou lie-de-vin.

• Guerre

Fort Casso

Aussi appelé ouvrage du Rohrbach, il s’agit d’un ouvrage fortifié de la Ligne Maginot. Ce petit ouvrage d’infanterie de 3 blocs a été construit à partir de 1934. Épargné par les combats de juin 1940, il sera cependant saboté en 1944 et ne sera réparé qu’au début de la Guerre Froide. Une association se charge des visites touristiques. Plus d’infos ici.

• Musée

La Villa

Le Centre d’Interprétation du Patrimoine Archéologique de Dehlingen permet de comprendre le travail des archéologues et la manière dont ils mettent au jour et restituent le passé. Après sa visite, il est possible de se rendre sur le site archéologie d’une villa gallo-romaine grâce à des sentiers thématiques. Plus d’infos ici.

• Petit patrimoine

Ponceau de pierres

Intéressant ponceau de pierres qui enjambe une branche du ravin. Il a servi de refuge sommaire et de cachette durant la dernière guerre.

• Géologie

Cascades

Point de vue sur les ressauts de grès qui forment des cascades intermittentes, plus particulièrement actives lors de périodes de pluie.

• Flore

Diversité forestière

Jeune forêt feuillue au stade « gaulis-perchis », intéressante par sa diversité : chênes, merisiers, alisiers, frênes. Le "gaulis-perchis" est un stade de développement d'un jeune peuplement d'arbres du même âge issus de semis, dont les tiges, rigides, mesurent entre 5 et 20 cm de diamètre.

Sapinière

La sapinière hêtraie acidiphile abrite notamment la luzule blanchâtre (Luzula luzuloides), la minuscule Oxalide petite oseille (oxalis acetosella) ou les frondes gracieuses de la fougère femelle (Athyrium filix-femina).

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Carte IGN : 3613 ET

Les cascades ne sont actives qu'après de longues périodes de pluie. Attention aux moustiques, nombreux dans les zones d'eau stagnante ! En cas de problème, composer le 112.
Attention, le secteur peut ne pas être couvert par la réception des téléphones mobiles.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Alsace bossue

90 rue Principale, 67430 Lorentzen

http://www.tourisme.alsace-bossue.net/tourisme@alsace-bossue.net+33 (0)3 88 00 40 39

Transport

- Gare TER de Diemeringen
(Ligne Strasbourg
Sarreguemines - Sarrebruck)

- Itinéraires en Alsace : www.vialsace.eu

Accès routiers et parkings

Depuis Soucht, prendre la D83 jusqu'au lieu-dit le Speckbronn pour avoir accès au parking de la Heidenkirche.

Stationnement :

Parking de la Heidenkirche, Butten

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :