Trésor des Vosges du Nord : Sentier d’Imsthal au Loosthal
La Petite-Pierre

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez les rochers de grès autour de La Petite-Pierre grâce à ce circuit au cœur de la forêt !

La balade idéale pour plonger dans l’âme des Vosges du Nord dans une ambiance forestière unique. Aux impressionnants rochers de grès sont reliés de très beaux points de vue sur les collines forestières environnantes.

Description

Descendre vers le centre de La Petite-Pierre. En chemin, vue sur la Maison des Païens.

1. Juste après la Poste (rue d’Ingwiller), emprunter le sentier herbeux qui descend sur la droite en direction d’Imsthal en suivant le losange jaune .
  2. En arrivant à la route, aller à gauche et la longer en suivant le triangle jaune . Passer devant l’auberge d’Imsthal, puis gagner la route forestière du Breitschloss.
  3. Avant le panneau « Chemin forestier d’Imsthal », tourner en épingle à droite pour monter sur le chemin forestier marqué losange jaune . À la flèche losange jaune , grimper sur le petit sentier à gauche.
  4. Après les deux bornes, continuer tout droit. Rattraper la Route du Breitschloss et la longer. À l’intersection avec le Chemin forestier du Mülhkopf, à droite, prendre à gauche en suivant le disque jaune . Continuer tout droit jusqu’au Saut du Chien. Après avoir contemplé l’impressionnant Saut du Chien, revenir sur ses pas jusqu’à l’intersection avec le Chemin forestier du Mühlkopf et prendre à droite en suivant le disque jaune  vers le parking du Loosthal. Au lieu-dit Lach, prendre à droite en suivant l’anneau jaune  jusqu’au parking du Loosthal.
  5. Au parking du Loosthal, traverser la D134 et suivre le rectangle bleu  vers Ingwiller. Longer la route sur quelques mètres puis grimper sur le chemin à droite. En sortant de la forêt, traverser la grande étendue d’herbe en se dirigeant vers 2h.
  6. Au parking, poursuivre en direction de La Petite-Pierre en suivant le triangle rouge .Traverser la D7 prudemment et suivre le disque rouge  jusqu’au Rocher de la Grenouille, puis continuer jusqu’à La Petite-Pierre. Descendre la rue du Kirchberg puis remonter la rue principale en direction de la vieille ville pour rejoindre le parking en suivant le rectangle rouge .
  • Départ : Parking de l’Office de Tourisme, La Petite-Pierre
  • Arrivée : Parking de l’Office de Tourisme, La Petite-Pierre
  • Communes traversées : La Petite-Pierre et Neuwiller-lès-Saverne

Les 7 patrimoines à découvrir

• Monuments et architecture

La Maison des Païens

Construite en 1534 à l’initiative du Comte palatin Louis V, son architecture, unique en Alsace, est autant civile que miliaire. Bâtie sur un promontoire rocheux dominant la forêt, l’emplacement était occupé par une tour de guet à l’époque gallo-romaine, comme le prouvent les traces de fondations dans la cave. Considérée comme haut lieu vibratoire, elle marquerait l’emplacement d’un lieu de culte celte.

• Étang

Étang d'Imsthal

L’Imsthal, région d’étangs fort poissonneux, fut acquise en 1503 par le Comte Palatin Philippe. Un texte de 1850 évoque cependant à cet endroit un « Imsthal Hof », indiquant ainsi qu’il y aurait eu un château, avant d’être remplacé par une métairie. L’origine connue de la famille aujourd’hui propriétaire de l’auberge remonterait à 1757.

• Refuge-abris

Refuge de la cabane du Breitschloss

Le long de la route forestière du Breitschloss, à mi-chemin entre Loosthal et la MF Pottaschplatz.

Plus d'infos : http://www.refuges.info/point/4324/cabane-non-gardee/Vosges-du-Nord/Cabane-du-Breitschloss/

• Géologie

Rocher de Hirschfels

Ou Rocher du Cerf. Les mouvements géologiques de la déformation des Vosges ont provoqué de nombreuses fractures au sein des grès. C'est à travers ces zones de faiblesse dans les masses rocheuses que l'eau de ruissellement s'infiltre et agrandit les fissures au cours du temps, provoquant quelques fois le détachement de pans entiers de rochers qui dévalent les pentes. On retrouve aujourd’hui encore leurs vestiges dans la forêt, comme de petits rochers isolés, dont le Hirschfels en est un exemple.

• Point de vue

Rocher du Loosthal

Par beau temps, ce magnifique point de vue sur les collines vosgiennes hérissées d’arbres permet d’apercevoir le château de Hunebourg, à gauche.

• Géologie

Rocher de la Grenouille

Ou Froschkopf. Les quelques 300 rochers de grès dans les Vosges portent des noms aux origines diverses, pouvant être relatifs à leurs légendes, leur aspect ou en lien avec des animaux qui font partie de leur territoire ou qui leur ressemble. Le Rocher de la Grenouille porte ainsi son nom de par sa ressemblance avec le batracien.

• Point de vue

Balancelle - Fenêtre de paysage

Parfois au beau milieu d’une randonnée, nous avons envie de nous arrêter et de prendre le temps de regarder autour de nous, de profiter de cette ambiance si particulière, d’apercevoir la faune ou de contempler le relief qui s’étend au loin.  Chaque « fenêtre de paysage » est un assemblage astucieux de poutres en chêne issu des forêts locales qui permet tantôt de s’assoir, tantôt de regarder par les fenêtres.

BALANCELLE, à La Petite Pierre, comme son nom l’indique, offre une pause bercée sur la ligne de crête des Vosges du Nord.

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Carte IGN : 3714 ET

Attention, traversée dangereuse de la D7 due à un manque de visibilité sur une voie fréquentée.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Hanau - La Petite Pierre

2A rue du Château, 67290 La Petite-Pierre

http://www.tourisme.hanau-lapetitepierre.alsace/tourisme@hanau-lapetitepierre.alsace+33 (0)3 88 70 42 30

Transport

- Gares TER les plus proches : Wingen-sur-Moder, Ingwiller (ligne TER Strasbourg – Sarreguemines-Sarrebruck), Saverne.

- Gare TGV la plus proche : Saverne (ligne TGV Paris-Strasbourg et lignes TER)

- Itinéraires en Alsace : www.vialsace.eu

Accès routiers et parkings

Depuis Saverne, s'engager sur la D1004 puis prendre la D122 à droite. À Hammerweyer, emprunter la D178 à droite jusqu'à La Petite-Pierre.

Stationnement :

Parking de l’Office de Tourisme, La Petite-Pierre

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :