Trésor des Vosges du Nord : Sentier des trois rochers
La Petite-Pierre

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Plongez dans l’océan vert à la découverte des rochers de grès autour de La Petite-Pierre !

Les mouvements géologiques de la déformation des Vosges ont causé la séparation de compartiments de grès entiers, créant failles et diaclases, zones de faiblesse dans lesquelles l’eau de ruissellement s’infiltre, ce qui agrandit ces fissures et provoque le détachement de pans entiers de rochers qui dévalent les pentes. Les compartiments de grès restant en place forment de magnifiques pitons ruiniformes, aux parois verticales ou surplombantes avec à leurs sommets une dalle de conglomérats.

Description

Quitter le parking et se diriger vers le portique du Club Vosgien, à gauche de l’aire de jeux.

1. Emprunter le chemin goudronné qui monte entre les fortifications et suivre les balises rectangle rouge . Après avoir passé le Jardin des Poètes, le chemin devient un sentier forestier. Poursuivre jusqu’au Rocher du Corbeau, où un banc permet d’admirer le point de vue. Descendre ensuite sur le sentier jusqu’à la D178. La longer sur environ 400 m avant de bifurquer à droite.
  2. Emprunter le chemin forestier du Sternthal en suivant le chevalet rouge  en direction du chemin des trois rochers, puis vers le Rocher des Païens.
  3. Après une faible montée, prendre le virage en épingle à gauche et rejoindre le sentier balisé losange rouge . Après une nouvelle montée, arrivée au Rocher des Païens.
  4. Longer le Rocher des Païens puis suivre la croix jaune  en direction du Grand Chêne.
  5. À l’intersection avec le chemin rectangle jaune barré blanc , possibilité de se rendre au Grand Chêne en suivant le chemin étroit à droite. Puis revenir à l’intersection et suivre le rectangle jaune barré blanc  en direction du Rocher Blanc. Prendre le second chemin qui monte à gauche et le parcourir jusqu’au Rocher Blanc.
  6. Suivre le sentier rectangle jaune  qui descend à droite du Rocher Blanc, puis le chemin rectangle jaune barré blanc , à gauche, pour retourner à La Petite-Pierre. Arrivé dans la rue principale, aller à droite et continuer tout droit pour retourner au parking de l’Office de Tourisme.
  • Départ : Parking de l’Office de Tourisme, La Petite-Pierre
  • Arrivée : Parking de l’Office de Tourisme, La Petite-Pierre
  • Communes traversées : La Petite-Pierre et Eschbourg

Les 7 patrimoines à découvrir

• Point de vue

Jardin des Poètes

Dans le lieu-dit Altenbourg se trouve le Jardin des Poètes, ancien jardin des instituteurs du village. Ouvert toute l’année et disposant de bancs et de tables de pique-nique, ce jardin fleuri et décoré de statues, dont une de Serge Wittman, est un excellent point de vue sur le Staedtel.

• Refuge-abris

Üte du poète - La Petite Pierre

Les Ütes de la Traversée du Massif des Vosges sont une invitation à la halte et à la découverte de paysages emblématiques des Vosges du Nord. A faire l’une après l’autre ou en suivant le rectangle rouge du GR®53 de Wissembourg à Saverne.
  • Géologie

Rocher du Corbeau

Ou Rabenfels. Haute de 13 m et longue de 12 m, cette falaise forme le rebord du plateau de l’Altenbourg. Son imposante nature est davantage visible en le contournant.

Rocher des Païens

Cette falaise de grès et de conglomérats de 15 m de haut et de 90 m de long tient peut-être son nom de rites druidiques qui y auraient eu lieu. À son sommet, une faille, assez large, permet d’accéder à une grotte, certainement creusée par l’eau – attention, la roche peut être glissante, ne pas s’approcher du bord !

• Flore

Le Grand Chêne

Chêne pédonculé admirable par sa hauteur de 40 m, au tronc droit comme un i malgré le dénivelé, il règne sur cette forêt principalement peuplée de hêtres depuis 2 à 3 siècles.

• Géologie

Rocher Blanc

Ou Weisser Fels. Une falaise de grès haute de 21 m, surmontée d’un plateau de 9 m sur 14 m, offrant un très joli point de vue sur la ville ancienne de La Petite-Pierre et ses forêts environnantes.

AVERTISSEMENT : de février à juin il faut éviter de s'approcher du rocher pour préserver la nidification du faucon pélerin. Merci de respecter les restrictions d'accès si mentionnées localement.

• Monuments et architecture

La Maison des Païens

Construite en 1534 à l’initiative du Comte palatin Louis V, son architecture, unique en Alsace, est autant civile que miliaire. Bâtie sur un promontoire rocheux dominant la forêt, l’emplacement était occupé par une tour de guet à l’époque gallo-romaine, comme le prouvent les traces de fondations dans la cave. Considérée comme haut lieu vibratoire, elle marquerait l’emplacement d’un lieu de culte celte.

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Carte IGN : 3714 ET

Prudence de rigueur (rochers surplombant la forêt)

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Hanau - La Petite Pierre

2A rue du Château, 67290 La Petite-Pierre

http://www.tourisme.hanau-lapetitepierre.alsace/tourisme@hanau-lapetitepierre.alsace+33 (0)3 88 70 42 30

Transport

- Gares TER les plus proches : Wingen-sur-Moder,

Ingwiller (ligne TER Strasbourg – Sarreguemines-Sarrebruck), Saverne

- Gare TGV la plus proche : Saverne (ligne TGV Paris-Strasbourg et lignes TER)

- Itinéraires en Alsace : www.vialsace.eu

Accès routiers et parkings

Depuis Saverne, s'engager sur la D1004 puis prendre la D122 à droite. À Hammerweyer, emprunter la D178 à droite jusqu'à La Petite-Pierre.

Stationnement :

Parking devant l’Office de Tourisme, La Petite-Pierre

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :