Trésor des Vosges du Nord : Entre vignes et montagnes
Wissembourg

Faune & Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade dans le vignoble de Cleebourg qui offre de beaux points de vue !

Ce circuit part de la cité de Wissembourg pour atteindre son point culminant à la Scherhol. Le retour par les pentes du piémont offre une vue magnifique sur le vignoble et les terres agricoles du sud de la ville que l’on va traverser ensuite.

Description

Du parking, se diriger vers le monument Stichaner.

1. Suivre par la gauche le rectangle rouge   en direction du col du Pigeonnier, longer la rivière sur 300 m puis prendre à gauche la rue du château d’eau. Prendre de nouveau à gauche sur un chemin puis rattraper la rue de Turkheim, puis la rue de la Décapole avant de s’engager sur le chemin à droite. Après avoir rejoint la route départementale RD3, emprunter à droite le sentier longeant cette dernière, pour atteindre la M.F. de la Scherhol (altitude 313 m). Vous vous trouvez sur le massif du Hochwald, entre le Massif des Vosges et le piémont alsacien. Gravir le sentier Edouard Dietenbeck et poursuivre la montée vers le col, toujours en suivant le rectangle rouge .
  2. À la jonction avec le rectangle jaune  , suivre ce dernier à gauche (en parallèle à l’anneau rouge) pour atteindre le col du Pigeonnier et le refuge du Club Vosgien (ouvert les WE).
  3. Traverser la RD3 prudemment et, à hauteur du portique d’informations, s’engager dans le chemin d’exploitation balisé disque vert  . Emprunter à gauche le sentier en descendant vers le lieu-dit Houx Géant, arbre remarquable atteignant une taille exceptionnelle. Arrivée sur la RD77, la traverser pour visiter la cave vinicole de Cleebourg, avant de poursuivre sur votre gauche. Ensuite, toujours suivre le disque vert  en passant par le village de Steinseltz et qui vous fera rentrer dans Wissembourg par le cimetière.
  • Départ : Parking rue du Tribunal, Wissembourg
  • Arrivée : Parking rue du Tribunal, Wissembourg
  • Communes traversées : Wissembourg, Cleebourg, Rott, Oberhoffen-lès-Wissembourg et Steinseltz

Les 7 patrimoines à découvrir

• Point de vue

Wissembourg et son vignoble

Superbe vue sur Wissembourg et son vignoble. Au milieu de ce dernier se dresse le Château St Paul, le dernier des 4 châteaux qui ont été construits pour protéger la ville.

La vallée de la Lauter

Une belle vue sur la vallée de la Lauter. Dans le village, Weiler, se dresse le Langenberg, ancien château du 13e siècle.

• Guerre

Lignes de la Lauter

Décidées par le Maréchal de Villars en 1706, elles avaient pour but de verrouiller le nord de l’Alsace durant la guerre de succession au trône d’Espagne (1701–1714). Ainsi, 50 redoutes et 28 digues constituaient un parapet continu permettant d’inonder la vallée. Une importante redoute fut baptisée Maréchal de Bourg, homme qui a perfectionné et augmenté les lignes dans le secteur de la Scherhol.

• Refuge-abris

Abris du col du Pigeonnier

Abris et refuge du Club Vosgien au col du Pigeonnier
  • Flore

Houx géant

Ilex aquifolium. Arbre remarquable, il possède un feuillage persistant, une écorce lisse verte, qui peut devenir gris clair avec l’âge. Certains deviennent centenaires.

• Point de vue

Rott et le piémont des Vosges du Nord

Un beau point de vue sur le village de Rott, ses cultures et le piémont des Vosges du Nord.

• Guerre

Cimetière de Wissembourg

On peut voir dans ce cimetière des tombes de soldats tombés au front lors de la Bataille du 4 août 1870. Au centre du cimetière se situe la tombe du Général Abel Douay qui a été blessé mortellement par un obus lors de cette bataille. Proche de la D264, une borne indique l’endroit où il est tombé.

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Carte IGN : 3814 ET

Possibilité de se garer et de commencer la randonnée à la cave de Cleebourg, sur la route du vin à Cleebourg.

Attention, les places de parking rue du Tribunal sont en zone bleue.

Au point 2, possibilité de se rendre aux ruines de la Tour Scherhol.

Lieux de renseignement

• ligne TER Strasbourg-Wissembourg

• ligne Deutsche Bahn vers Mayence

- Arrêt de bus ligne 317
- Arrêt de bus réseau allemand « VRN » (Verkehrsverbund Rhein Neckar) devant la gare SNCF

- Déplacements dans la région Grand Est :
TER : www.ter-sncf.com/region/alsace
Deutsche Bahn : www.bahn.de
Lignes de bus allemandes : www.vrn.de - www.kvv.de

Accès routiers et parkings

Depuis Haguenau, prendre la D263 direction Wissembourg, puis tourner à gauche pour rattraper la D3.

Stationnement :

Parking rue du Tribunal, Wissembourg

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :