Château de Lichtenberg depuis Offwiller
Offwiller

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le magnifique village de Offwiller, situé sur le piémont, vous prendrez la direction du Château de Lichtenberg, véritable belvédère sur les Vosges du Nord. En redescendant sur Rothbach vous surplomberez certaines carrières de Grès, ressource naturelle du territoire.
Cette randonnée vous fera découvrir les richesses naturelles du territoire : ruisseau du Rothbach, carrières d'extraction de grès des Vosges jalonneront le parcours.

Description

Depuis le parking prendre la direction de le GR531   en longeant le village par ses hauteurs.
Vous rencontrez alors "Trajectoire", la fenêtre sur le paysage.  "Trajectoire" rappelle la tradition du Schiewaschlawe qui consiste à envoyer dans le ciel des disques de hêtres enflammées. Elle rappelle le mouvement de ces projectiles rebondissant sur le grès avant qu'ils ne s'envolent.
Poursuivre sur et pour rejoindre le lieu-dit Frauenkirch.
De là prendre à droite en suivant pour rejoindre le fond du vallon du ruisseau appelé Rothbach. Le longer sur plusieurs kilomètres en poursuivant selon
Puis vous rejoindrez une passerelle qui permet de franchir le ruisseau : poursuivre sur le GR balisé . Le chemin monte jusqu'au Château de Lichtenberg dont vous trouverez les détails sur https://www.chateaudelichtenberg.alsace/.

Une pause s'impose alors au château !

Puis redescendez selon la ligne de crête en utilisant le chemin balisé . Le quitter pour monter sur le Buchwalderkopf en prenant  et redescendre sur le village de Rothbach. Vous surplombez alors des carrières de Grès des Vosges, ressource typique de la région.

Une fois à Rothbach, poursuivre tout droit pour rejoindre la route. Il faudra la suivre pour rejoindre le village de Offwiller, lieu de départ.
  • Départ : Offwiller
  • Arrivée : Offwiller
  • Communes traversées : Offwiller, Rothbach et Lichtenberg

1 patrimoine à découvrir

• Château-église-abbaye

Château de Lichtenberg

Construit au 16e siècle à la place d’un ancien château du 13e siècle par les Hanau-Lichtenberg, il devient une place forte possédant des décors de l’art de la Renaissance. Le château capitule après 8 jours de siège par les troupes françaises en 1678 puis est intégré dans la ligne de défense de la frontière française. Il tombe le 9 août 1870 face aux troupes wurtembergeoises et un incendie le réduit en ruine. Il fait l’objet d’un projet de restauration depuis 1993.

Météo

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

Se garer sur le parking de l'ancienne maison forestière de Wissabch.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :