De Châteaux en rochers autour d'Obersteinbach
Obersteinbach

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Obersteinbach offre un cadre idéal pour la pratique de la randonnée pédestre. Cette boucle d'environ 10 km vous amènera vers quelques uns des sites d'intérêts aux alentours. Il en restera tant d'autres à découvrir !
Rochers, châteaux, points de vue, forêts,... cette ballade propose un condensé de points d'intérêts uniques dans les Vosges du Nord.

Description

Se garer à la Maison des Châteaux à Obersteinbach.
Prendre la direction de la halte des randonneurs en suivant la route qui mène au village de Niedersteinbach . Poursuivre en tournant à droite  selon
Vous allez décourvir la Üte des lavandières, halte pour les randonneurs. Elle fait face au lavoir. Profitez de la perspective qui s'ouvre sur les maisons traditionnelles à pans de bois et les ruines du château du Petit Arnsberg.

Poursuivre toujours selon en direction de Niedersteinbach le long du ruisseau "Le Steinbach".
Le chemin vous fera arriver à l'entrée du village où il faut traverser pour suivre la croix rouge. Monter pour atteindre l'iintersection où il faut prendre à droite en direction du Rocher des Bohémiens ou Rocher des Tziganes
Poursuivre  jusqu'au croisement d'une multitude de chemin où vous retrouverez l'itinéraire du GR .
Le  vous fera découvrir le Rocher des Bohémiens.
En descendant du rocher, vous arriverez au niveau d'un parking. Poursuivre sur  en direction du Château du Wasigenstein.

une fois au Château, redescendre toujours selon pour arriver au fond du vallondu Langenbach.
De là remonter vers le Château du Petit Arnsberg selon . poursuivre sur  pour finir la randonnée à l'arche du Wachtfels et son point de vue.
Redescendre sur Obersteinbach.
  • Départ : Obersteinbach
  • Arrivée : Obersteinbach
  • Communes traversées : Obersteinbach et Niedersteinbach

Les 4 patrimoines à découvrir

• Refuge-abris

Üte des lavandières - Obersteinbach

Les Ütes de la Traversée du Massif des Vosges sont une invitation à la halte et à la découverte de paysages emblématiques des Vosges du Nord. A faire l’une après l’autre ou en suivant le rectangle rouge du GR®53 de Wissembourg à Saverne.
  • Géologie

Rocher des Bohémiens (Zigeunerfelsen)

Comme son nom l'indique, ce rocher aurait servi un temps de repère à des Bohémiens. On y trouve les vestiges d'un petit château semi-troglodytique.

Rocher de l'Arnsberg

• Château-église-abbaye

Château fort du Petit-Arnsbourg

Cité pour la 1ère fois en 1316, il appartenait à l’abbaye de Wissembourg et à la famille de Wasigenstein. Passant de mains en mains, ses derniers propriétaires furent les Hanau-Lichtenberg entre 1604 et 1606. Il fut détruit lors de la Guerre de Trente ans, en 1635. Isolé au sommet d’un piton, il était doté d’une structure en bois permettant de gagner sur le vide et d’élargir les logis. Une des portes, taillées dans le rocher, porte la date de 1494.

Météo

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

Se garer à Obersteinbach

Stationnement :

Parking de la Maison des Châteaux - Obersteinbach

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :