De Petit Wingen à Climbach au fil de l'eau
Wingen

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée d'environ 11 km vous mènera de Petit Wingen à Climbach. Fontaine, Üte, ruisseau, Fenêtre sur le paysage rythmeront la sortie.
Ce sentier permet de découvrir les patrimoines des villages de Petit Wingen et de Climbach ainsi que leurs alentours. Vous découvrez notamment la Üte du Vigneron, la Üte du Forestier ainsi que la Fenêtre sur la Paysage "Source". Une invitation à découvrir les petits et grands paysages des Vosges du Nord.

Description

Au départ de Petit Wingen suivre le GR et la route des châteaux et . A la première intersection vous aurez l'occasion de faire une première halte à la Üte du Forestier, en lisière de forêt.

Poursuivre le long du GR pour rejoindre la commune de Climbach. Dans Climbach quitter le GR lorsque vous arrivez à la route principale pour prendre tout droit la Rue des Eglises. Poursuivre toujours tout droit pour rejoindre un petit chemin qui longe le ruisseau et qui vous mènera directement à la Fontaine de Climbronn et à la Fenêtre de paysage "Source".

De la Fontaine suivre le balisage vers le Nord pour rejoindre le parking de la Fontaine. De là prendre à gauche pour rejoindre le village de Climbach par la rue du Porche de la Chapelle. Une fois passé devant la mairie vous rejoindrez de nouveau la route principale. Cette fois-ci, prendre à droite et suivre la route jusqu'au parking du cimetière. De là quitter la route et suivre le balisage "croix verte".

Vous descendrez le long d'un petit ruisseau qui vous emmenera à la Fontaine des Faisans. De là, prendre à gauche par le chemin balisé en direction de Petit Wingen. Le chemin emprunte alors une piste forestière longeant la frontière.
Continuer ce chemin jusqu'à rejoindre la Üte du Forestier.
Il ne vous reste que quelques mètres pour retourner à votre point de départ.
  • Départ : Petit Wingen
  • Arrivée : Petit Wingen
  • Communes traversées : Wingen, Climbach et Wissembourg

Les 2 patrimoines à découvrir

• Refuge-abris

Üte du forestier - Wingen

Les Ütes de la Traversée du Massif des Vosges sont une invitation à la halte et à la découverte de paysages emblématiques des Vosges du Nord. A faire l’une après l’autre ou en suivant le rectangle rouge du GR®53 de Wissembourg à Saverne.
  • Site - monument

Source - Fenêtre de paysage

A travers les Vosges du Nord serpentent la Traversée du Massif des Vosges - GR®53 (5 étapes sur 105 km) et ses variantes. Ces sentiers de Grande randonnée (GR®) sont essentiellement en forêt mais ils traversent des paysages caractéristiques et parfois méconnus du Massif des Vosges.
    Avec l’ambition de faire lever les yeux du sentier et d’inciter à arpenter le territoire, il a été choisi 10 sites invitant à la contemplation des richesses du paysage
    alsacien et mosellan. Pour magnifier ces sites, deux types d’architectures ont été dessinées et viennent mailler les sentiers.

Les Fenêtres de Paysage sont des microarchitectures artistiques uniques en bois local et acier corten. Plus discrètes mais tout aussi marquantes pour le visiteur, ces lignes géométriques sont une invitation à s’immerger dans le paysage. Certains se laisseront bercer par le mouvement ou le bruit de l’eau, d’autres y trouveront un agrès sportif ou un nouvel espace de jeu mais chacun est convié à vivre avec et dans le paysage présent.

Dans le vallon du Tallmatt, à Climbach émerge la source du Climbronn. «Source» franchit son lit dans un geste qui cadre sur le village et sa silhouette aux  deux clochers. L’œuvre vous invite à vous installer le long de l’eau et à profiter de la quiétude des lieux.

Météo

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

Se garer sur la commune de Petit Wingen

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :