À travers plaine et piémont
Wissembourg

Ouvrage de guerre
Point de vue
Vignoble
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours forestier à travers plaine et piémont autour de Drachenbronn dont la seule difficulté est sa longueur.

Cette randonnée parcourt le piémont forestier dans le Pays de Wissembourg avant de redescendre dans la plaine, où s’enchaînent forêts, villages typiques, beaux points de vue sur la plaine d’Alsace, traces d’anciens châteaux, vignobles et vergers, le tout ponctué d’aires de pique-nique adaptées à une pause bien méritée !

Description

Du parking, traverser la D77 et grimper sur la route en suivant le disque jaune  et « sentier forestier ».

1. En haut de la côte, possibilité de voir le houx géant, à 5 min à droite en suivant le disque vert  . Revenir ensuite sur ses pas et suivre le disque jaune  .
  2. Tourner en épingle à droite en direction du Moulin des sept fontaines. Au carrefour suivant, prendre à droite. Arrivé à la route, suivre le panneau « sentier forestier » à droite. Plus loin, traverser prudemment la D65 puis la D51.
  3. À Oelhmuehle, prendre à gauche. Au lieu-dit Walkmuehle, suivre le disque jaune  à gauche OU continuer tout droit, sur un chemin non balisé, jusqu’à atteindre la D65. Traverser cette dernière, la longer vers la droite et tourner sur le chemin à gauche, juste avant la brasserie.
  4. À l’intersection, suivre le disque jaune  vers la droite. Aller tout droit à l’intersection suivante et continuer jusqu’à Birlenbach. Tourner à gauche dans la rue de l’école et à droite dans la rue principale. Tourner deux fois à gauche vers le Château de Birlenbach (Catharinenbourg, château détruit). Tourner à droite au blockhaus, puis à gauche sur le chemin empierré.
  5. Traverser Brummenbach, en sortir puis prendre la première à gauche. Suivre le disque jaune  jusqu’à la D777 et la traverser. Continuer tout droit jusqu’à Cleebourg. Tourner à gauche devant l’église, et parcourir la rue principale avant de tourner à droite dans la rue Wolf. Suivre la route puis le sentier forestier jusqu’au parking.
  • Départ : Parking de la cave viticole de Cleebourg, route du vin, Cleebourg
  • Arrivée : Parking de la cave viticole de Cleebourg, route du vin, Cleebourg
  • Communes traversées : Wissembourg, Cleebourg, Drachenbronn-Birlenbach et Soultz-sous-Forêts

Les 4 patrimoines à découvrir

• Flore

Houx géant

Ilex aquifolium. Arbre remarquable, il possède un feuillage persistant, une écorce lisse verte, qui peut devenir gris clair avec l’âge. Certains deviennent centenaires.

• Guerre

Fossé antichar du Hochwald

Ce fossé appartient à l’ouvrage du Hochwald, construit entre 1929 et 1935, un des plus puissants de la Ligne Maginot et le plus grand, étendu sur 7 km de galeries et de casernes souterraines. Ce fossé est le seul à être maçonné et présent sur les deux côtés du versant de la montagne. Il avait pour but d’empêcher l’assaut des blindés et des soldats grâce à 9 casemates réparties le long du fossé.

• Refuge-abris

Refuge de Soultzerkopf

Comprend 2 refuges et un abri de 80 places proposées à la location. L'abri est accessible toute l'année aux randonneurs. Plus d'infos ici.

• Vignoble

Vignoble de Cleebourg

La viticulture fut introduite à Cleebourg par les moines bénédictins de Wissembourg au 8e siècle. Arrachées durant la 2nde Guerre Mondiale, les vignes furent replantées à partir de 1946. Regroupant les communes de Cleebourg, Rott, Oberhoffen-lès-Wissembourg et Steinseltz, le vignoble de 189 ha orienté sud et sud-ouest permet de produire du Pinot gris, du Pinot noir, du Gewurztraminer, du Riesling et de l’Auxerrois.

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Carte IGN : 3814 ET

3 boucles possibles: une en coupant au niveau de l'Hasselmuehle, l'autre en passant au niveau du Kinzelbachwald et la plus longue jusqu'à Drachenbronn-Birlenbach.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Alsace Verte - Bureau d'information de Wissembourg

2 place du Saumon, 67160 Wissembourg

https://www.alsace-verte.com/#ottourisme@alsace-verte.com+33 (0)3 88 94 10 11

Transport

- Réseau 67, ligne 317 Château de Fleckenstein - Wissembourg, arrêt "cave vinicole de Cleebourg, Rott".

Accès routiers et parkings

Depuis Wissembourg, prendre la D77 jusqu’à la cave vinicole de Cleebourg, sur la Route du Vin.

Stationnement :

Parking de la cave viticole de Cleebourg, route du vin, Cleebourg

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :