Trésor des Vosges du Nord : Circuit forestier de Hunebourg
Dossenheim-sur-Zinsel

Géologie
Histoire & patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Emplissez-vous de calme et de sérénité en prenant un bain de forêt autour du Château de Hunebourg !

Durant ce circuit, vous découvrirez le Château de Hunebourg, site occupé par l’Homme depuis plus de 4000 ans, et ses environs forestiers. Tout au long du chemin, vous pourrez apercevoir à travers les feuillages les collines vosgiennes hérissées d’arbres tout en bénéficiant du calme apaisant de la nature uniquement ponctué par le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles.

Description

Emprunter le sentier forestier rectangle bleu  vers Johannisthal, situé en face du parking.

1. Au carrefour de Johannisthal, aller tout droit sur la route bitumée. À l’intersection suivante, continuer à gauche sur la route. Plus loin, quitter celle-ci pour parcourir le chemin forestier du Finkenthal. Prendre ensuite le sentier forestier qui monte. Continuer à grimper le sentier après un virage en épingle à droite.
  2. Au GORNA, centre de soins pour la faune sauvage, bifurquer avant le bâtiment et emprunter le sentier de découverte contournant le GORNA. Arrivé à la D134, tourner à droite et longer la route. Tourner à droite et suivre le balisage rectangle bleu barré blanc  sur environ 200 m avant de continuer à longer la route en suivant le balisage chevalet bleu  vers le Château de Hunebourg.
  3. 100 m après la route forestière du Fischbaechel, prendre à gauche et suivre le balisage anneau bleu  pour rejoindre le sentier menant au Rocher de la Guérite. Après avoir admiré l’impressionnant Rocher de la Guérite, revenir sur ses pas et prendre à gauche pour suivre le sentier disque bleu .
  4. À proximité du Château de Hunebourg, quitter le sentier disque bleu  et emprunter le sentier à droite marqué anneau bleu  et croix rouge  jusqu’à arriver à la Grotte d’Amour. Après avoir admiré les rochers et la vue à travers les arbres, revenir vers le Château de Hunebourg.
  • Départ : Parking du Château du Hunebourg, Neuwiller-lès-Saverne
  • Arrivée : Parking du Château du Hunebourg, Neuwiller-lès-Saverne
  • Communes traversées : Dossenheim-sur-Zinsel, Neuwiller-lès-Saverne et La Petite-Pierre

Les 5 patrimoines à découvrir

• Géologie

Grotte d'Amour

Située à proximité du Château de Hunebourg, la Grotte d’Amour fut aménagée au XIXe lorsque le Général Clarke transforma le domaine en parc. Creusée dans le grès, elle comporte une table de pique-nique.

• Petit patrimoine

Croix de pierre

Datant du 14/15e siècle, elle serait la plus ancienne croix monumentale des Vosges du Nord. Il s’agit d’un monument expiatoire indiquant l’emplacement d’un meurtre, celui de Johannes Schliezeweck. Pratique courante au Moyen-Age dans la sphère germanique, la famille de la victime d’un meurtre pouvait exiger une compensation. Celle-ci pouvait être de natures variées et prendre notamment la forme d’un monument sur le lieu du meurtre. Cette pratique disparaît après 1530. Plus d'infos ici

• Géologie

Rocher de la Guérite

Les falaises et les pitons de grès sont des éléments forts du paysage des Vosges du Nord. Sur les sommets ainsi que sur les parois de ces rochers se développent très souvent une flore très spécifique, tels les pins sylvestres, des mousses et des lichens.

• Petit patrimoine

Borne aux trois épées

Une borne délimitant le comté, portant les armes des Hunebourg : trois épées à manche d'or pointant vers le chef.

• Château-église-abbaye

Château de Hunebourg

Le premier château est attesté dès 1125. Détruit par les Strasbourgeois en 1378, il fut rebâti puis ponctuellement occupé ou délaissé après 1464. Vendue comme bien national, la ruine fut acquise par le maréchal napoléonien Clarke en 1809, que Napoléon fit comte de Hunebourg. Le donjon médiéval fut démoli et un pavillon de chasse bâti en contrebas du château. Fritz Spieser acquit en 1932 les ruines du château et fit construire de nouveaux bâtiments résidentiels et un donjon en style néo-roman.

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Carte IGN 3714 ET

Possibilité de commencer la balade au GORNA (Loosthal), où se trouve une table de pique-nique et un parking ombragé ; commencer alors la randonnée au point 2.

Au rocher de la Guérite, possibilité de continuer sur le sentier jusqu'au Gros Chêne.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Hanau - La Petite Pierre

2A rue du Château, 67290 La Petite-Pierre

http://www.tourisme.hanau-lapetitepierre.alsace/tourisme@hanau-lapetitepierre.alsace+33 (0)3 88 70 42 30

Parc naturel régional des Vosges du Nord

21 rue du Château BP24, 67290 La Petite-Pierre

https://www.parc-vosges-nord.fr/contact@parc-vosges-nord.fr+33 (0)3 88 01 49 59

Transport

- Gares TER les plus proches : Obermodern,

Ingwiller (ligne TER Strasbourg – Sarreguemines-Sarrebruck)

- Gare TGV la plus proche : Saverne (ligne TGV Paris-Strasbourg et lignes TER)

- Itinéraires en Alsace : www.vialsace.eu

Accès routiers et parkings

Entre Dossenheim-sur-Zinsel et Phalsbourg, emprunter la D133, repérer la direction du Château : il se trouve à 6 km au bout d’une route forestière.

Stationnement :

Parking situé au pied du Château du Hunebourg

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :