Sentier arboricole de Cleebourg

Ouvrage de guerre
Point de vue
Vignoble
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Durant cette balade dans le piémont des Vosges du Nord, venez découvrir nombres de vergers et de vignes ponctuant le paysage !

Les sols riches des coteaux et des vallées permettent la culture de la vigne et des vergers. Ainsi peut-on y trouver quetsches, mirabelles, pommes, poires et autres petits fruits telles que les fraises, les framboises et les mûres. Les villages traversés, fleuris, permettent d’y voir des maisons caractéristiques du piémont, à colombages et avec une cave semi-enterrée permettant la conservation du vin. Un petit détour permet d’admirer un beau point de vue depuis le monument du Geisberg.

Description

Depuis l’arrêt de bus de la ligne 317, passer devant l’hôtel-restaurant « Le Cleebourg », puis aller à gauche et suivre les panneaux « sentier arboricole ».

1. Arriver Steinseltz, monter à gauche à l’intersection en fourche et tourner à droite dans la rue neuve. Prendre à droite dans la rue du Maire Rupp (D240) puis tourner à gauche dans la rue de Wissembourg. Lorsque la route tourne vers la droite, gravir le chemin goudronné entre les vignes à gauche.
  2. Possibilité de se rendre aux monuments de la guerre franco-prusse de 1870 (détour de 30 minutes). Prendre à droite vers la rue de Wissembourg, puis à gauche et traverser la D264. Rattraper et longer la D186 jusqu’au monument du Geisberg. Les autres édifices se trouvent avant celui du Geisberg, à droite. Revenir ensuite au N°2 et continuer sur la route en suivant les panneaux « sentier arboricole ».
  3. Avant Rott, descendre sur le chemin à gauche de l’aire de pique-nique. Arriver à Rott, descendre la rue Schoenert puis aller à droite dans la rue de l'église. Grimper dans la rue de la halle pour rejoindre le sentier forestier à gauche. Le suivre jusqu’au niveau de l’hôtel-restaurant « Le Cleebourg ». Retourner ensuite au parking.
  • Départ : Parking de la cave viticole de Cleebourg, route du vin, Cleebourg
  • Arrivée : Parking de la cave viticole de Cleebourg, route du vin, Cleebourg
  • Communes traversées : Wissembourg, Cleebourg, Rott, Oberhoffen-lès-Wissembourg et Steinseltz

Les 7 patrimoines à découvrir

• Point de vue

Rott et le piémont des Vosges du Nord

Un beau point de vue sur le village de Rott, ses cultures et le piémont des Vosges du Nord.

• Guerre

Monument des Trois Peupliers

Un monument allemand, commémoratif de la Guerre du 4 août 1870 opposant 8 000 soldats français aux 60 000 soldats prussiens de la 3e armée de Frédéric-Guillaume, mais également de la Guerre de Woerth le 6 août 1870 et du siège de Paris. Il s’agit d’un monument en grès jaune, surmonté d’une grande croix portant la croix allemande.

Monument aux Lions

Un monument allemand, commémoratif de la Guerre du 4 août 1870 opposant 8 000 soldats français aux 60 000 soldats prussiens de la 3e armée de Frédéric-Guillaume. Obélisque de grès blanc de 12 m de haut posé sur un socle de calcaire et couronné d’une croix de fer, il est entouré de quatre lions endormis aux quatre points cardinaux. Sur chaque face de l’obélisque est fixée une effigie d’un commandant prussien.

• Guerre

Monument du Geisberg

Proposé par Auguste Spinner en 1906, l’obélisque a été construit en commémoration des batailles de 1703-1705, 1744, 1793 et du 4 août 1870. Représentant une femme ailée, symbole du génie de la patrie, faisant face à l’Allemagne, l’obélisque est surmonté d’un coq gaulois. L’obélisque originel était entouré de 4 coiffes militaires, enlevées par les Allemands le 15 novembre 1909. Dynamité par les nazis en 1940, il fut reconstruit. Le coq, caché durant la guerre, retrouva sa place au sommet.

• Point de vue

Panorama du Geisberg

Face au coq gaulois fièrement perché sur son obélisque s’étend Wissembourg, Altenstadt et, plus loin, l’Allemagne.

• Vignoble

Hannesacker

Ce coteau de sol limoneux-sableux de 6,85 ha exposé sud/sud-est permet l’élaboration de 6 000 à 9 000 bouteilles d’un Riesling élégant, complexe, avec une bouche très harmonieuse. Il offre une belle vue sur Rott, Oberhoffen-lès-Wissembourg et sur Steinseltz.

• Refuge-abris

Üte du vigneron - Rott

Les Ütes de la Traversée du Massif des Vosges sont une invitation à la halte et à la découverte de paysages emblématiques des Vosges du Nord. A faire l’une après l’autre ou en suivant le rectangle rouge du GR®53 de Wissembourg à Saverne.

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Carte IGN : 3814 ET

Le printemps et l'automne semblent les saisons idéales pour cette balade en raison des belles couleurs des arbres et du faible ombrage en début de circuit.

Attention, traverser la D77 et la D264 peut s’avérer dangereux.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Alsace Verte - Bureau d'information de Wissembourg

2 place du Saumon, 67160 Wissembourg

https://www.alsace-verte.com/#ottourisme@alsace-verte.com+33 (0)3 88 94 10 11

Transport

- Réseau 67, ligne 317 Château de Fleckenstein - Wissembourg, arrêt "cave vinicole de Cleebourg, Rott".

Accès routiers et parkings

Depuis Wissembourg, prendre la D77 jusqu’à la cave vinicole de Cleebourg, sur la Route du Vin.

Stationnement :

Parking de la cave viticole de Cleebourg, Route du Vin, Cleebourg

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :