De Dossenheim à Saverne

Géologie
Histoire & patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape clôt la traversée des Vosges du Nord et permet de profiter de l'ambiance unique de ce massif hors du commun !

Dernière étape de la traversée des Vosges du Nord à VTT, cette traversée permet de rejoindre Saverne depuis Dossenheim-sur-Zinsel. Au programme : rochers de grès, forêts et points de vue inoubliables sur la plaine d’Alsace depuis le Mont-Saint-Michel. Ce sentier par ailleurs traverse de nombreux sites archéologiques forts intéressants !

Description

Depuis le parking, se rendre au camping puis tourner à gauche.

1. Montée en lacets coupant le GR®531 à 4 reprises. À flanc de montagne avec une vue sur la plaine et après 3 km, rejoindre le chemin de la Heidenstadt. Cap à gauche jusqu’à la Croix de Langenthal.
  2. Prendre la route forestière qui descend à gauche puis le chemin forestier qui monte à droite vers la chapelle du Mont-St-Michel. Prendre le dernier petit chemin après le chalet du Club Vosgien à droite. Au niveau des Roches Plates, point de vue sur la plaine. Rester sur le chemin gravillonné et continuer vers le Rocher des Dames. Au carrefour avec la route forestière des Dames, s’engager tout droit. Après la barrière, continuer sur la route goudronnée et cap à gauche pour franchir la passerelle à gibier. Ne pas oublier de refermer le portillon. Suivre le chemin de droite jusqu’à la RN4. Prendre à droite, franchir la nationale, cap à gauche sur le chemin qui descend sur 5 km vers la vallée du Stutzbach.
  3. Après avoir longé le canal de la Marne au Rhin, dans une descente, prendre à droite en épingle à cheveux (un petit chemin camouflé par la végétation) vers l’écluse 26 puis suivre le chemin de halage jusqu’à l’écluse 27. À l’écluse 27, près de Stambach, franchir le canal, la Zorn et la D132. Traverser le passage à niveau. Au réservoir cap à gauche par le chemin forestier de la SNCF pour rejoindre la D171. Emprunter celle-ci sur 150 m jusqu’au parking du sentier sylvicole.
  • Départ : Camping Dossenheim-sur-Zinsel
  • Arrivée : Rue du général Leclerc, Saverne
  • Communes traversées : Dossenheim-sur-Zinsel, Ernolsheim-lès-Saverne, Saint-Jean-Saverne, Eckartswiller, Saverne, Danne-et-Quatre-Vents et Haegen

Les 2 patrimoines à découvrir

• Lieux historiques

Refuge fortifié de Dossenheim

Il daterait d’avant 1651. À l'époque médiévale, à l'emplacement du niveau inférieur de la maison se situaient certainement six compartiments destinés au refuge de six familles, en temps de crise, refuge où elles entreposaient leurs denrées et leurs biens les plus précieux. Ce niveau a été remanié lorsque le bâtiment a été aménagé en lieu de résidence permanent.

• Château-église-abbaye

Chapelle Saint-Michel

Il s’agirait d’un ancien lieu de culte païen, composé d'un bassin circulaire dit École des Sorcières ou Cercle des Druides et d'une grotte en contrebas appelée Grotte des Fées. Selon certains auteurs, il correspondrait à un sanctuaire d'époque romaine dédié à Mithra. La grotte pourvue de banquettes fut occupée de la fin du Moyen-Age jusqu'au 18e siècle par des ermites d'où la présence d'aménagements. (Sources : Mérimée)

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Cartes IGN : 3714 ET et 3715 OT

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Hanau - La Petite Pierre

2A rue du Château, 67290 La Petite-Pierre

http://www.tourisme.hanau-lapetitepierre.alsace/tourisme@hanau-lapetitepierre.alsace+33 (0)3 88 70 42 30

Office de Tourisme du Pays de Saverne

37 Grand'rue, 67700 Saverne

http://www.tourisme-saverne.fr/contact@tourisme-saverne.fr+33 (0)3 88 91 80 47

Transport

- Cars SNCF : lignes Frohmuhl-Saverne et Haguenau-Obermodern-Saverne.

Accès routiers et parkings

Depuis Saverne, emprunter la D219 jusqu’à Dossenheim-sur-Zinsel.

Stationnement :

Parking de l’église, Dossenheim-sur-Zinsel

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :