Du Gimbelhof à Obersteinbach

Château église abbaye
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une traversée forestière à la découverte de nombreux châteaux en ruines aux points de vue inoubliables !

Cette traversée du Gimbelhof à Obersteinbach permet de passer à proximité de nombreuses ruines de châteaux forts, notamment celui du Fleckenstein, du Froensbourg, du Wasigenstein et du Petit Arnsberg.

Description

Du Gimbelhof, descendre jusqu’à la cote 308 et poursuivre sur la D525 (circulation interdite sauf aux cyclistes et aux autocars), parallèlement au sentier des charbonniers (réservé aux piétons), jusqu’au parking du Château du Fleckenstein.

1. Suivre une descente technique sur 1 km. Traverser la D925 puis cap à droite et à 1,2 km, rejoindre le chemin circulaire du Fuchsberg. Cap à gauche. Après 1,3 km, suivre la route forestière des Chemins Pédonculés qui passe aux pieds du Château de la Froensbourg, jusqu’à l’abri, cote 216. Petite grimpette sur 1,7 km jusqu’au col du Hichtenbach.
  2. Cap à gauche et après 2 km, croisement avec la D190 que l’on prend sur 250 m avec une vue sur le Château de Wasigenstein. Tourner à gauche, descente technique sur Obersteinbach, en traversant le pont sur Langenbach. Au croisement avec la D3, bifurquer à droite jusqu’à la mairie d’Obersteinbach.
  • Départ : Gimbelhof, Lembach
  • Arrivée : Rue Principale, Obersteinbach
  • Communes traversées : Lembach, Niedersteinbach et Obersteinbach

Les 2 patrimoines à découvrir

• Château-église-abbaye

Château fort de Fleckenstein

Erigé au 12e siècle sur un rocher de grès aux dimensions hors normes (30m de haut / 90m de long et 8m de large), ce fief d'empire est confié au fidèle Gottfried de Fleckenstein pour contrôler les routes entre les palais impériaux des Hohenstaufen à Haguenau et Kaiserslautern. Sa descendance administre le château pendant plus de 5 siècles et le transforme après d'importants travaux de modernisation (15e - 16e siècle) en une véritable forteresse. Parallèlement la famille s'élève socialement à la noblesse d'Empire et est reconnue parmi les plus influentes de Basse Alsace. Après le rattachement de l'Alsace à la France, l'administration royale de Louis XIV décide de désarmer le château et se contente d'exploser le logis seigneurial du sommet pour le rendre inaccessible.
    Ouvert au public avec un droit de visite depuis 1958, Fleckenstein est devenu le château de montagne emblématique des Vosges du Nord. Devenu incontournable pour tous les amoureux de patrimoine, il propose différents types de visites à découvrir sur www.fleckenstein.fr

• Refuge-abris

Refuge de Katzenthal

Simplement un toit et deux cheminées avec tables à l'extérieur

Plus d'infos : http://www.refuges.info/point/2792/cabane-non-gardee/Vosges-du-Nord/Abri-de-Katzenthal/

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Carte IGN : 3814 ET

Ne pas hésiter à visiter les châteaux ; leur ascension permet d’admirer de superbes panoramas ! (Attention, la visite du Château de Fleckenstein est payante !)

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Alsace Verte - Bureau d'information de Lembach

2 route de Bitche, 67510 Lembach

https://www.alsace-verte.com/#ottourisme@alsace-verte.com+33(0)3 88 86 71 45

Accès routiers et parkings

De Wissembourg, prendre la D3 vers Climbach. À Climbach, prendre à droite dans la rue de Wingen et continuer sur la D503 jusqu’au Gimbelhof.

Stationnement :

Parking du Gimbelhof, Lembach

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :