Trésor des Vosges du Nord : Ascension du Grand Wintersberg
Niederbronn-les-Bains

Histoire & patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les efforts déployés lors de l’ascension forestière jusqu’au Grand Wintersberg seront récompensés par un panorama inoubliable !

L’ascension continue jusqu’au Grand Wintersberg, point culminant des Vosges du Nord, vous offrira un panorama unique sur le massif, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire, voire sur le plateau lorrain. Après cela, un sentier forestier en descente douce jusqu’à Niederbronn-les-Bains vous permettra de vous remettre de vos efforts.

Description

Depuis le parking gratuit rue sœur E. Eppinger, se rendre place de l’Hôtel de ville par l’avenue Foch et la place des thermes, puis traverser le Falkensteinbach pour arriver rue de la République.

1. Longer la rue de la République en suivant le rectangle rouge . Grimper le passage public du parc Grunelius puis partir à gauche rue des acacias. Peu après le restaurant « Les aKcias », descendre le sentier forestier à gauche. À la source Lichteneck, continuer tout droit sur la route forestière. À la fourche suivante, prendre à droite et continuer à monter.
  2. Au croisement, suivre le sentier à gauche en direction du Grand Wintersberg par le camp celtique en suivant le rectangle rouge barré . Au camp celtique, belle vue sur Niederbronn-les-Bains. Revenir sur ses pas et continuer tout droit vers le Grand Wintersberg en retrouvant, 500 m plus loin, le rectangle rouge. Après une longue ascension, profiter de la vue offerte par la tour panoramique. Suivre ensuite le chemin à l’arrière de la tour et s’engager sur le sentier balisé rectangle rouge  en descente jusqu’au chalet de Wintersberg avoisinant le Rocher de la Liese.
  3. Au chalet de Wintersberg, s’engager sur la route à droite puis, après la fin de la barrière, monter sur le chemin à gauche et suivre le disque vert  direction le col de Borneberg. Au col de Pottaschkopf, suivre le disque vert sur la route forestière jusqu’au col de Borneberg.
  4. Au col de Borneberg, emprunter le sentier à droite balisé croix jaune  en direction de Niederbronn-les-Bains. Au niveau de la route, suivre l’itinéraire modifié croix jaune  à gauche. Rejoindre un chemin de terre, continuer tout droit en suivant la croix jaune . Descendre à droite au niveau des escaliers jusqu’à la rue des acacias. Reprendre ensuite le passage Grunelius puis revenir à la place de l’Hôtel de ville par la rue de la République.
  • Départ : 7, rue de la République, Niederbronn-les-Bains
  • Arrivée : 7, rue de la République, Niederbronn-les-Bains
  • Communes traversées : Niederbronn-les-Bains

Les 5 patrimoines à découvrir

• Point de vue

Grand Wintersberg

Sur le point culminant des Vosges du Nord, le Club Vosgien, la plus ancienne association de randonnée pédestre de France, a décidé en 1890 de bâtir la plus haute tour d’Alsace. Une tour de 25 m et 110 marches s’ajoute aux 581 m existants et permet d’admirer un panorama à couper le souffle sur le massif des Vosges du Nord et du Palatinat, le plateau lorrain, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

• Petit patrimoine

Rocher de la Liese

Ce bloc monolithique d’époque celtique ou gallo-romaine fut dégradé en 1935 et en 1945. Une restauration douteuse fut réalisée en 1951 : le bloc fut recouvert de mortier à l’effigie d’une déesse égyptienne. Selon la légende populaire, glisser sur ce rocher permettrait aux femmes d’être fécondes ou de faire tomber sous leurs charmes les hommes qu’elles désiraient. Il existe beaucoup d’autres légendes autour de ce rocher. Plus d’infos ici.

• Château-église-abbaye

Château fort de Hohenfels

Le château de Hohenfels est construit sur un piton, d'accès difficile ; la barre rocheuse a été profondément entaillée du côté nord-est ; de la basse-cour, il ne subsiste que des fragments de murs et une citerne ; la plate forme ouest a conservé quelques vestiges, ainsi qu'une petite salle creusée dans le rocher ; le logis seigneurial, au sommet du rocher est, a conservé son mur nord en pierres de taille à bossage, sur trois niveaux.

Sources: Mérimée

• Géologie

Rocher de Hohenfels

• Refuge-abris

Refuge du Pottaschkopf

Abri ouvert sur le GR® 53 à 800 m au nord-est du col de la Liese (chalet du Club Vosgien).

- bancs tout autour de la petite pièce du RDC ;

- espace pour dormir éventuellement sous le toit mais difficile d'accès.

Plus d'infos ici.

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Cartes IGN : 3714 ET et 3814 ET

Les parkings les plus proches du départ de la randonnée sont payants la semaine ; un parking gratuit se situe à côté de l’église Saint-Martin, rue sœur Elisabeth Eppinger.

Pour profiter pleinement des points de vue, préférer réaliser cette randonnée au printemps ou en automne, quand il y a peu de végétation.

En cas de problème, composer le 112.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Alsace Verte - Bureau d'information de Niederbronn-les-Bains

6 place de l’Hôtel de Ville, 67110 Niederbronn-les-Bains

https://www.alsace-verte.com/#ottourisme@alsace-verte.com+33 (0)3 88 80 89 70

Transport

- Gare de Niederbronn-les-Bains
(ligne TER Strasbourg - Haguenau - Niederbronn-les-Bains)

- Itinéraires en Alsace : www.vialsace.eu

Accès routiers et parkings

Depuis Haguenau, emprunter la D1062 direction Niederbronn, puis la D28.

Vous pouvez rallier le point de départ de cette randonnée en train en empruntant la ligne TER jusqu'à Niederbronn-les-Bains.

Stationnement :

Parking gratuit rue sœur Elisabeth Eppinger, Niederbronn-les-Bains

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :