Circuit terre de cristal
Saint-Louis-lès-Bitche

Histoire & patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée essentiellement forestière vous fera découvrir Saint-Louis-Lès-Bitche, sa prestigieuse cristallerie et sa somptueuse église. Le parcours vous réservera aussi de jolies découvertes comme la chapelle Sainte-Vérène à Enchenberg ou les étangs du Moulin et de la Loescherbach.

Ce joli circuit au départ du musée du cristal de Saint Louis vous fera alterner les passages en forêt et les traversées de villages.

Description

Ce circuit fait partie des sentiers d'excellence du Pays de Bitche (n° 14). Il est balisé disque rouge sur toute sa longueur, complété du macaron vert "Sentiers d'excellence". Quitter le parking et longer la rue Principale pour arriver à l'étang. Après celui-ci, continuer tout droit sur le route forestière jusqu'à Enchenberg. Traverser le pont vers le village. Longer la D83A jusqu'au restaurant "Auberge Sainte Vérène" et prendre à gauche au carrefour. Quelques mètres après l'église, prendre le petit sentier entre deux maisons, sur la droite pour rejoindre la chapelle Sainte Vérène. Poursuivre sur 4 km jusqu'au village de Lemberg, à travers un tronçon forestier. Rejoindre le lotissement, puis l'axe principal, avant de prendre à droite après la voie de chemin de fer (rue des jardins). Monter sur la gauche entre les maisons pour rejoindre la D36 (attention à la traversée). Redescendre de l'autre côté de la route en direction de Saint-Louis-les-Bitche, pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Parking de La Grande Place, musée du cristal de Saint-Louis
  • Arrivée : Parking de La Grande Place, musée du cristal de Saint-Louis
  • Communes traversées : Saint-Louis-lès-Bitche, Montbronn, Enchenberg, Lambach, Lemberg et Goetzenbruck

Les 4 patrimoines à découvrir

• Château-église-abbaye

Église paroissiale Saint-Louis

Bâtie entre 1897 et 1902 par un architecte-conservateur de monuments historiques d’Alsace, Charles Winkler, cette église de grès rose d’un style architectural particulier se veut de style néo-roman. Ses financements provenaient principalement de la manufacture et de la famille Coëtlosquet. Plus d’infos ici.

• Petit patrimoine

Ancien moulin et son étang

Très bel étang et ancien moulin de Saint-Louis-les-Bitche.
  • Lieux historiques

Site du Moulin d'Eschviller à Volmunster

Le site du moulin d'Eschviller propose plusieurs facettes d'un patrimoine naturel et culturel.

Il raconte avant tout l'histoire d'un territoire rural, de ses habitants et de la façon dont ils ont exploité et exploitent encore leurs ressources naturelles. Plus d’infos ici.

• Géologie

Cascade des Ondines

Était appelée à l’origine Wasserfelsen. A son sommet, on peut découvrir un ancien lavoir. Le large mur de soutènement a été construit vers 1860 lors de la construction de la ligne de chemin de fer Lemberg-Bitche. De là, le ruisseau s'écoule sur d'imposantes plaques de grès pour former de belles cascades, particulièrement impressionnantes en hiver. Le mince filet d’eau forme à ce niveau les tout premiers prémices de la Zinzel du Nord.

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Pays de Bitche

2 avenue du Général De Gaulle, 57230 Bitche

http://www.tourisme-paysdebitche.fr/contact@tourisme-paysdebitche.fr+33 (0)3 87 06 16 16

Accès routiers et parkings

Depuis le centre de Lemberg, prenez la direction d'Enchenberg sur le D36. Peu après le supermarché, bifurquez à gauche sur la D36A en direction de Saint-Louis-Les-Bitche. Le parking du musée se trouve à gauche, quelques centaines de mètres après l'entrée du village.

Depuis Montbronn, prendre la D36A en direction de Saint-Louis-Les-Bitche, sur la droite juste après le garage automobile. A l'intersection, prenez sur votre droite vers le village de Saint-Louis-les-Bitche, le parking du musée se trouve sur votre droite, juste après la mairie.

Stationnement :

Parking de La Grande Place, musée du cristal de Saint-Louis

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :