Autour des cascades et de l'ossuaire de Schorbach
Schorbach

Histoire & patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce parcours essentiellement forestier vous mènera à la découverte des petites cascades qui entourent le paisible village de Schorbach. Au départ du circuit, ne manquez pas la visite du Centre d’Arts et de son sentier Jozef Pyrz bordé de sculptures en grès, fer, verre et bois.

Le circuit des cascades regorge d'autant de points d'intérêt patrimoniaux que de petits coins secrets de nature.

Description

Ce circuit fait partie des sentiers d'excellence du Pays de Bitche (n° 12). Il est balisé disque rouge, complété du macaron "Sentiers d'excellence" sur toute la longueur du circuit. Quitter le parking en direction de l'entrée du centre d'arts. Emprunter le sentier des sculptures à l'arrière du bâtiment, pour rejoindre la rue du vieux moulin. Prendre à gauche, puis à droite vers la rue Principale. Emprunter l'escalier à gauche pour rejoindre l'église et l'ossuaire. Contourner l'église et redescendre vers la rue Principale. Prendre à gauche vers la sortie du village. Après la chapelle des rochers, prendre le sentier forestier à gauche. Rejoindre la cascade de la Seilbach. Continuer sur 2 km pour atteindre l'abreuvoir de la Neubach puis la cascade de la Neubach. Continuer sur le sentier pour rejoindre la D162A (attention au moment de la traverser). Rejoindre la Schwingmuehle et prendre à droite sur le chemin asphalté. Rejoindre la Ochsenmuehle et traverser la D962, soyez prudents. Prendre le sentier sur la droite de la maison forestière pour rejoindre le village. Arrivée à la route principale, prendre à gauche pour rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Parking du centre d'arts, rue du stade à Schorbach
  • Arrivée : Parking du centre d'arts, rue du stade à Schorbach
  • Communes traversées : Schorbach, Hanviller et Bitche

Les 4 patrimoines à découvrir

• Petit patrimoine

Ossuaire

Ossuaire dont la construction est supposée entre le XIIe et le XVe siècle. Il contient environ 100 m3 d'ossements provenant du cimetière, entassés ici au fil des siècles.

• Inconnu

Cascade de la Seilbach

Cette petite cascade est idéale pour vous rafraîchir !
  • Petit patrimoine

Abreuvoir de la Neubach

La source du Neubach et son abreuvoir taillé dans la pierre.
  • Inconnu

Cascade de la Neubach

Cascade se composant de petites chutes d'eau qui coulent depuis le sommet des rochers en grès.

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Pays de Bitche

2 avenue du Général De Gaulle, 57230 Bitche

http://www.tourisme-paysdebitche.fr/contact@tourisme-paysdebitche.fr+33 (0)3 87 06 16 16

Accès routiers et parkings

En venant de la voie verte, rejoindre Schorbach par la D162B. Depuis Bitche, sortir de la ville par la D962 (en direction de la dechetterie) et rejoindre la D162B vers le centre de Schorbach. En niveau des "Délices de la Schor", prendre la rue du vieux moulin, puis la rue Schindereck pour rejoindre la rue du stade et le parking du centre d'arts.

Stationnement :

Parking du centre d'arts, rue du stade à Schorbach

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :