Au fil du calcaire et des vignes
Berg

Château église abbaye
Faune & Flore
Vignoble
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

À travers ce sentier pédagogique, découvrez les richesses faunistiques, floristiques et géologiques du Kirchberg !

Un sentier forestier se poursuivant au milieu des vergers puis des vignes du Kirchberg, avec un beau panorama sur l’Alsace Bossue. Une balade idéale pour toute la famille !

Description

Quitter le parking en direction de la chapelle du Kirchberg, puis se diriger vers les tables de pique-nique, à côté desquelles se trouve le panneau « au fil du calcaire et des vignes ». Suivre le balisage anneau bleu  .

1. En sortant du bois, continuer tout droit dans le chemin herbeux, au milieu du verger. Rattraper le sentier et le suivre.
  2. Tourner à droite et gravir la route bitumée. Tourner à droite sur la route « Le Kirchberg, site protégé » et retourner au parking.
  • Départ : Face au panneau « Au fil du calcaire et des vignes» au Kirchberg, Berg
  • Arrivée : Face au panneau « Au fil du calcaire et des vignes» au Kirchberg, Berg
  • Communes traversées : Berg et Thal-Drulingen

Les 3 patrimoines à découvrir

• Flore

Verger à haute tige du Kirchberg

Également appelé verger du « manant ». Planté d’arbres fruitiers à hautes tiges, le programme municipal de sauvegarde des sites naturels et caractéristiques vise à le réhabiliter et à le protéger. Ces arbres produisent essentiellement des fruits à pépins et à noyaux.

• Vignoble

Vignoble du Kirchberg

Existant probablement depuis l’époque gallo-romaine, il s’étendait sur 10 ha au milieu du 20e siècle et servait à la fabrication d’une piquette caractéristique. Un programme municipal de sauvegarde des sites naturels et caractéristiques vise à sauvegarder ce vignoble actuellement abandonné.

• Château-église-abbaye

Chapelle du Kirchberg

Autrefois en plein cœur de l’ancien village de Berg, elle est aujourd’hui isolée. La tour datant du 12e siècle, le chœur gothique du 14e ou du 15e siècle, elle serait une des plus anciennes églises d’Alsace. Au cours de l’Histoire, elle passa alternativement du culte catholique au culte protestant, et hébergea même les deux en 1686 durant le simultaneum. Pratiquement détruite durant la guerre 39/45, sa tour fut dynamitée par les troupes allemandes, mais fut reconstruite en 1947.

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Carte IGN : 3614 ET

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Alsace bossue

90 rue Principale, 67430 Lorentzen

http://www.tourisme.alsace-bossue.net/tourisme@alsace-bossue.net+33 (0)3 88 00 40 39

Accès routiers et parkings

Depuis la D1061, emprunter la D96 vers Thal-Drulingen et prendre la 1ère à droite puis la 1ère à gauche.

Stationnement :

Parking du Kirchberg, Berg

Accessibilité

Joelette
Poussette
Numéro de secours :114

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :