Circuit du rocher de l'Altschlossfelsen
Roppeviller

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit sans grande difficulté emprunte une ancienne voie romaine pour vous mener de l'autre côté de la frontière, en Allemagne, sur le sentier pittoresque qui longe le majestueux rocher de l'Altschlossfelsen, surnommé le "Rocher du Colorado".
Le rocher de l'Altschlossfelsen est appelé aussi le petit Colorado du Pays de Bitche. Cette barre rocheuse de grès rose est longue d'1,5 km, va vous en mettre plein les yeux !

Description

Ce circuit fait partie des sentiers d'excellence du Pays de Bitche (n°6). Au départ du parking de l'église de Roppeviller, suivre le balisage disque rouge et le macaron vert "Sentier d'excellence". Rejoindre la route principale puis prendre à droite au niveau du restaurant "le café lorrain". Suivre la route principale jusqu'à la sortie du village. Emprunter l'allée Helmut Kohl (pavage en grès au sol). Après la table de pique-nique, emprunter le sentier qui descend sur la droite pour rejoindre le rocher : cette montée assez raide et accidentée sera la seule difficulté du parcours. Arrivée en haut, emprunter le sentier qui descend vers la base du rocher, à droite. Longer le rocher jusqu'au bout et descendre pour reprendre le chemin du retour sur la gauche. A l'approche de la table de pique-nique croisée au début du parcours, bifurquer à droite quelques mètres avant, en direction du rocher de Diane. Après avoir observé la gravure de la déesse de la chasse, continuer vers le haut de la colline, avant de prendre à gauche pour revenir vers le village et rejoindre le point de départ.
  • Départ : Parking de l'église de Roppeviller
  • Arrivée : Parking de l'église de Roppeviller
  • Communes traversées : Roppeviller et Liederschiedt

Les 2 patrimoines à découvrir

• Géologie

Rocher de l'Altschlossfelsen

Altschlossfelsen signifie «rocher du vieux château» car autrefois s’y trouvait un petit château. Ce rocher est l’un des plus grands rochers du Massif du Palatinat. Il s’étend sur près d’1,5 km et atteint 20 mètres de hauteur par endroits. Les innombrables grottes, surplombs et autres
    curiosités géologiques de l’Altschlossfelsen ne manqueront pas de vous surprendre !

• Histoire

Rocher de Diane

Le rocher de Diane et les trois figurines sculptées dans la roche représentant Diane la Déesse de la Chasse, Mars le Dieu de la Guerre et Sylvanus le Dieu de la Forêt (ou Hercule)

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Pays de Bitche

2 avenue du Général De Gaulle, 57230 Bitche

http://www.tourisme-paysdebitche.fr/contact@tourisme-paysdebitche.fr+33 (0)3 87 06 16 16

Accès routiers et parkings

Depuis Bitche, suivre la direction de Wissembourg (D962), puis continuer sur la D162A. Après Bousseviller, prendre à droite au carrefour puis suivre la D86, puis la D86A vers Roppeviller.

Stationnement :

Parking de l'église de Roppeviller

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :